le Ch'Ti Forum - Renault 5 GT turbo

**** GTT5962 :: les GT-Tistes du Nord Pas-de-Calais ****

AccueilAccueil  PortailPortail  Le Ch'Ti GrenierLe Ch'Ti Grenier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

question sur joint de culasse et performance moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rob
Ch'ti Mécano
Ch'ti Mécano

Masculin Nombre de messages: 621
Emploi: AMP
Loisirs: la vie de famille mes autos

MessageSujet: question sur joint de culasse et performance moteur   Lun 25 Mai - 17:49

salut a tous
j'attaque bientot mon joint de culasse sur ma phase 1 C405 moteur C1J
j'ai apellé oscaro car sur leur site y'a plusieurs modèls de joint et le gars ma dit qu'il fallait savoir le niveau de rectification de la culasse pour commander le bon joint!
est ce que c'est possible de repondre ça? ça me parait quand même bizarre
sinon comme le moteur sera ouvert y'a t'il des modifs simple et peu couteuse pour ameliorer les perfs du moteur
merci d'avance
rob

T35
Ch'ti Actif !
Ch'ti Actif !

Masculin Nombre de messages: 21541

MessageSujet: Re: question sur joint de culasse et performance moteur   Lun 25 Mai - 19:26

plus tu rabote ta culasse et plus l'epaisseur de ton jdc augmente ... c'est logique ( en théorie bien sur)

tu met un 1.9mm ça ira

Ch'ti Apprenti
Ch'ti Apprenti

Masculin Nombre de messages: 64
Emploi: mecanicien
Loisirs: mecanique,mecanique,et mes gamins!!

MessageSujet: Re: question sur joint de culasse et performance moteur   Lun 25 Mai - 21:36

Code:
sinon comme le moteur sera ouvert y'a t'il des modifs simple et peu couteuse pour ameliorer les perfs du moteur
merci d'avance

deja sur la culasse tu peux agrandir les conduits et polir ceux d admission!!

sebgtx
Ch'ti Bricoleur
Ch'ti Bricoleur

Masculin Nombre de messages: 284

MessageSujet: Re: question sur joint de culasse et performance moteur   Lun 25 Mai - 22:11

préfere polir ceux d'echappement, pour la fluidité et pour éviter le dépot sur les conduits,

mais rends ceux d'admission légerement rugueux, pour favoriser le brassage.

enfin plusieurs techniques sont employés, mais j'ai toujours fait mes culasses comme ca, et jamais personne ne s'en ai plaind.

autre chose, a priori, en soufflerie, les gars voient une bonne perf avec cette technique la, mais attention, nous ca reste des Cléon, pas des moteurs de F1...

il faut aussi alligner les conduits de culasse avec les collecteur: une technique simple: pate a joints rouge (celle utilisée pour les boites) tu fous de la pate sur la jonction des collecteurs, tu montes les collecteurs, et tu laisse secher. apres 24 heures, tu sors les collecteur: t'auras la pate solide la ou la matiere est en contacte, et la pate humide la ou ca porte pas. passes le chiffon doucement pour enlever la pate humide. il suffit juste de raboter avec une dremel par exemple, les endroits ou le joint n'a pas séché. des 2 cotés (culasse et collecteur) ne pas oublier de controler si le joint monté ensuite doit subir ce traitement. n'oublie pas d'enlever le restant de joint sur la culasse et le collecteur apres l'opération.

un truc simple, pendant que le moteur est déculassé, vas chez ton rectifieur de culasse, et demande lui de te réctifier la portée des soupapes, a 1 mm pour l'admission, 1.2 pour l'echappement. tu augmente l'étanchéité, et légerement la section de passage des gaz. apres, tu demandes a usiner avec 3 angles (ils connaissent les bons, t'inquiete) et la, t'auras une culasse aux p'tits oignons.

bon bah j'ai tout dit, ca coute du temps, mais pas cher en argent... Mr. Green

je dois avoir des photos un peu, si besoin est.

@+
Revenir en haut Aller en bas
sebgtx
Ch'ti Bricoleur
Ch'ti Bricoleur

MessageSujet: Re: question sur joint de culasse et performance moteur   Lun 25 Mai - 22:25

Photo de la portée de soupape coté échappement (c'est le même principe a l'admission)

et regarde sur la droite de l'image, la différence d'aspect entre les 2 paroies de conduits, polis a l'echappement, granuleux a l'admission:

et ici, les images sont un peu grandes, mais on voit bien:

admission:

echappement:

T35
Ch'ti Actif !
Ch'ti Actif !

Masculin Nombre de messages: 21541

MessageSujet: Re: question sur joint de culasse et performance moteur   Lun 25 Mai - 23:51

pour l'alignement des orifices culasse/collecteur, tu te fais chier pour rien seb avec ta loctite rouge ....

tu te sers d'un joint de collecteur neuf, tout simplement

parce que t'aura beau passer du dremel sur la culasse et les collecteurs, tu sera toujours contraint de respecter la forme du joint qui lui n'est pas modifiable ( ou alors tu fabrique un joint toi meme ? ) sauf à limer les cerclages metaliques emboutis sur le joint au niveau des orifice

Ch'ti Mécano
Ch'ti Mécano

MessageSujet: Re: question sur joint de culasse et performance moteur   Mar 26 Mai - 18:36

merci sebgtx pour toutes ses infos je verrais avec le gars qui deculasse si y peut me faire ça
par contre question bête ça va m'apporter quoi cette modif?

merci T35 pour les infos du joint
a plus
rob

GTT51ie
Ch'ti Apprenti
Ch'ti Apprenti

Masculin Nombre de messages: 64
Emploi: mecanicien
Loisirs: mecanique,mecanique,et mes gamins!!

MessageSujet: Re: question sur joint de culasse et performance moteur   Mar 26 Mai - 19:32

Code:
préfere polir ceux d'echappement, pour la fluidité et pour éviter le dépot sur les conduits,

mais rends ceux d'admission légerement rugueux, pour favoriser le brassage.

c est marqué juste au dessus rob!! Laughing

sebgtx
Ch'ti Bricoleur
Ch'ti Bricoleur

MessageSujet: Re: question sur joint de culasse et performance moteur   Mar 26 Mai - 21:50

moi je te conseille honnetement de faire ca si t'es un maniac, sinon, laisse tomber, car d'origine, avec juste une belle culasse, tu vas pas gagner énorme.

le gain s'apprécie surtout et se fait ressentir avec un ensemble d'optimisation:
-Pression
-Carbu
-Allumage
-Turbo
-Echangeur
-Echappement

dans mon cas, c'était l'esprit du moteur. donc totu a fait logique.

si tu roules d'origine, je suis quand même pour la réctif, comme je te l'ai expliqué, des portées de soupapes, ca c'est nickel.

pour tony, oui le joint est important, mais je controle toujours avec et sans joint. si il faut, j'attaque le joint coté admission, car y'a pas de cerclages, ils sont que sur l'echappement (enfin sur les joints que j'ai monté...)

voilou! ;)
rob
Ch'ti Mécano
Ch'ti Mécano

MessageSujet: Re: question sur joint de culasse et performance moteur   Jeu 28 Mai - 20:14

sebgtx a écrit:
moi je te conseille honnetement de faire ca si t'es un maniac, sinon, laisse tomber, car d'origine, avec juste une belle culasse, tu vas pas gagner énorme.

le gain s'apprécie surtout et se fait ressentir avec un ensemble d'optimisation:
-Pression
-Carbu
-Allumage
-Turbo
-Echangeur
-Echappement

dans mon cas, c'était l'esprit du moteur. donc totu a fait logique.

si tu roules d'origine, je suis quand même pour la réctif, comme je te l'ai expliqué, des portées de soupapes, ca c'est nickel.

pour tony, oui le joint est important, mais je controle toujours avec et sans joint. si il faut, j'attaque le joint coté admission, car y'a pas de cerclages, ils sont que sur l'echappement (enfin sur les joints que j'ai monté...)

voilou! ;)

merci d'avoir prit le temps de me repondre j'y cojite
a plus
rob

question sur joint de culasse et performance moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1