le Ch'Ti Forum Renault 5 GT Turbo

.:: les Renault 5 GT Turbo du Nord Pas-de-Calais ::.

AccueilAccueil  Le Ch'Ti GrenierLe Ch'Ti Grenier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

identification d'un bruit inquiétant..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
spectrum66
Ch'ti Nouveau
Ch'ti Nouveau

Masculin Nombre de messages : 33

MessageSujet: identification d'un bruit inquiétant..   Mer 30 Déc 2015 - 15:34

Bonjour,

J'ai démonté ce matin le bas moteur pour changer les coussinets de bielles en pensant qu'ils étaient usés, après la prise de cote(s) sur le vilebrequin et en regardant l'usure des anciens coussinets pas de trace d'usure.Le bruit est apparu mardi matin, en redémarrant, aucun bruit auparavant lors de la remise au garage.Le bruit est absent au ralenti 800 tr/min et jusqu'à 1500 tr/min,en charge moteur, pas de perte de puissance manifeste et un bruit proportionnel au régime de rotation.

En parcourant les vidéos traitant des ennuis mécaniques j'ai trouvé exactement le bruit qui est présent sur mon bloc moteur
https://www.youtube.com/watch?v=z0BHVpZn_sM

J'aimerais avoir votre avis, avant de démonter et rechercher un nouveau collecteur, j'avais perdu un écrou sur le collecteur au niveau de la sortie du cylindre n°4.

Merci par avance.

P.S:

je n'ai aucun jeu radial au niveau des coussinets, un jeu est présent axial celui-ci, cela ressemble à du rotulage par rapport à la liaison pivot d'axe du piston (proche du mm). Je me demande si je dois déposer la culasse pour controler les axes des pistons. Comment se caractérise un jeu néfaste au niveau de l'axe d'un piston ? on trouve des kits d'équipements mobiles pour rénover le moteur, à voir.

Spectrum.
Revenir en haut Aller en bas
guigui69.69
Ch'ti Mécano
Ch'ti Mécano

Masculin Nombre de messages : 617
Emploi : Menuisier
Loisirs : Renault turbo

MessageSujet: Re: identification d'un bruit inquiétant..   Mer 30 Déc 2015 - 18:37

Vu le sifflement sur la vidéo et la fumée, il a une belle fuite d'échappement (collecteur fendu ou vraiment désserré).

turbiste 76
Ch'ti Co-pilote
Ch'ti Co-pilote

Masculin Nombre de messages : 768

MessageSujet: Re: identification d'un bruit inquiétant..   Mer 30 Déc 2015 - 18:51

si tu as vraiment le même bruit cherche pas c est ton joint de collecteur qui est mort ou ton collecteur cassé mais c est rare .c est souvent le joint qui lache .
spectrum66
Ch'ti Nouveau
Ch'ti Nouveau

MessageSujet: Re: identification d'un bruit inquiétant..   Mer 30 Déc 2015 - 19:47

Merci beaucoup pour l'aide apportée, je vais en commander un sur jett auto sport pour 15 euros et prendre des goujons en espérant pouvoir déposer le collecteur.
Ce qui est troublant la panne est arrivée en 4 heures, je laisse la voiture à 8 heures et vers 12 heures au redémarrage en accélérant l'apparition du bruit.
Quelqu'un a t-il des astuces pour démonter le collecteur ? pour le carter d'huile j'ai bataillé avant de me résoudre à soulever l'un des supports moteur à l'opposé de la boite.Le berceau faisant une opposition lors de la dépose.

Je vous tiens informer de l'avancer du démontage.

bonne soirée.

Spectrum.
turbiste 76
Ch'ti Co-pilote
Ch'ti Co-pilote

Masculin Nombre de messages : 768

MessageSujet: Re: identification d'un bruit inquiétant..   Mer 30 Déc 2015 - 20:26

le collecteur se démonte bien une fois que le carbu est retiré et l écran thermique
guigui69.69
Ch'ti Mécano
Ch'ti Mécano

Masculin Nombre de messages : 617
Emploi : Menuisier
Loisirs : Renault turbo

MessageSujet: Re: identification d'un bruit inquiétant..   Mer 30 Déc 2015 - 21:28

+1. Mr.Red Mr.Red

spectrum66
Ch'ti Nouveau
Ch'ti Nouveau

MessageSujet: Re: identification d'un bruit inquiétant..   Jeu 31 Déc 2015 - 7:03

merci , je vais essayer de récupérer un joint aujourd'hui puis démontage......

Spectrum
copa
Ch'ti Bricoleur
Ch'ti Bricoleur

Masculin Nombre de messages : 236
Emploi : tech sav
Loisirs : mecanique

MessageSujet: Re: identification d'un bruit inquiétant..   Jeu 31 Déc 2015 - 13:42

D:thumright: Salut moi j ai eu ce bruit.. Et 1 gougeon de collecteur cassé !!!!! Le démontage c est pure mécanique avec les doigts toujours trop gros.... Mais après pour virer la partie cassée dans la culasse sans la déposer........... Au miroir avec un flexible pour faire le trou afin de mettre une queue de cochon pour virer cette sal....e remontage avec joint neuf et écrous cuivre    A part du temps c est pas trop complexe thumright
spectrum66
Ch'ti Nouveau
Ch'ti Nouveau

MessageSujet: Re: identification d'un bruit inquiétant..   Ven 1 Jan 2016 - 9:13

Bonjour,

merci pour le retour d'expérience, j'ai 2 goujons qui sont cassés au niveau de la culasse, plus un goujon disparu au niveau du turbo, pour percer avec un flexible ce n'est pas évident (pas beaucoup d'espace). Je réfléchis si je dois déposer la culasse pour travailler dans de bonnes conditions, pas de pièces la fin de semaine; le collecteur s'est déformé , le plan qui fait la surface d'appui n'est pas terrible.... Rolling Eyes .
Soit je vais surfacer le collecteur mais il faut prévoir un montage d'usinage pour sa bonne mise en position, le plus simple rechercher un nouveau collecteur, si quelqu'un en a un vendre, je suis preneur.
Bonne 1ère journée 2016.

Spectrum.
copa
Ch'ti Bricoleur
Ch'ti Bricoleur

Masculin Nombre de messages : 236
Emploi : tech sav
Loisirs : mecanique

MessageSujet: Re: identification d'un bruit inquiétant..   Ven 1 Jan 2016 - 17:15

Pas dit que c est facile mais bon quand Carbu/pare chaleur collecteurs déposés c    est pas trop mal sans dépose  de cucu  et un flexible de dremel forêt de 5 ça passe. Le pb c est de percer le reste du gougeon pour la queue de cochon mais molo pas trop profond non plus car Culasse derrière !!! Copeaux fer...... Hop copeaux alu.  batmanaffraid
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: identification d'un bruit inquiétant..   

identification d'un bruit inquiétant..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1